EXEMPLES DE MISSIONS REALISEES

De la cuisine centrale aux restaurants scolaires

Accompagner une 60aine de restaurants scolaires pour évaluer leur gaspillage alimentaire et mettre en oeuvre des actions de réduction concrètes et durables.

Durée : 3 ans

Spécificités du projet : une démarche menée en parallèle par les écoles et par la cuisine centrale, un projet en 3 temps, une réelle implication des agents d’office et des animateurs.

Résultats : Une réduction moyenne constatée de -30%

Prestataire et Client : le projet gagnant de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Mené pour le compte de l’entreprise Elior, ce projet a été décliné au sein des établissements scolaires de l’agglomération de Perpignan au profit du syndicat mixte Pyrénées-Méditerranée. La mise en œuvre d’un protocole de diagnostic au sein des restaurants scolaires pilote, la consolidation des données au travers de l’application green-menu.com et l’analyse des résultats ont permis d’identifier des leviers d’action applicables au sein de tous les restaurants quelles que soient leur taille et configuration.

Spécificité : un environnement complexe multi-acteurs (les communes, le syndicat mixte, le prestataire Elior) mais une thématique forte et mobilisatrice qui permet de réunir tous, autour d’une même table, et d’identifier des objectifs qui font consensus.

Résultats : une réduction substantielle des niveaux de gaspillage constatés permettant plus d’actions engagées en faveur d’une alimentation bio-locale de qualité. Une action à multiple bénéfice et un renforcement de la logique de collaboration entre donneur d’ordres et prestataire.

Engager mon EHPAD dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, comment faire?

Accompagnement d’une 15aine d’établissements pour réduire le gaspillage alimentaire de -20% en 3 ans.

Durée : 3 ans

Spécificités du projet : une diversité d’établissements privés comme publics, un projet basé sur le volontariat sans obligations, un suivi sur une période longue

Résultats : en cours

La lutte contre le gaspillage alimentaire à l'hôpital , c'est trop compliqué !

Diagnostic et mise en place de démarches de réduction du gaspillage alimentaire au sein d’établissements de santé (CHU , centres gérontologiques, EHPAD, MAS, établissements psy)

Durée : 18 mois

Spécificités : une diversité dans les établissements : de moins de 100 repas/jour préparés à plus de 3000 repas/jour, des cuisines en liaison froide ou chaude, des services dédiés à des publics différents, du court séjour au long séjour

1ère étude en France sur plusieurs établissements d’un même territoire en parallèle

Résultats : https://www.optigede.ademe.fr/fiche/le-reseau-des-hopitaux-de-picardie-contre-le-gaspillage-alimentaire-1

Perdre du temps en formation, c’est bon pour ceux qui en ont…

Au cours des années 2012 à 2018, le CNFPT PACA nous a confié la création et l’animation de formations relatives au développement durable en restauration collective (circuits courts alimentaires, gestion durable des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire…). Nous avons pour cela conçu des formations évolutives avec une exigences toute particulière sur leur caractère dynamique et pragmatique.

Spécificité : un public peu enclin à s’asseoir à une table et passer toute une journée dans une salle de formation. Il faut être opérationnel, réactif, susciter l’interaction. Que la journée de formation passe sans qu’on y pense !

Résultat : L’organisation des sessions de formation en 2 journées séparées plutôt que d’affilée a permis de proposer des formations-action avec une mise en pratique concrète en intersession et l’obtention de résultats concrets. Une forme hybride entre la formation et l’accompagnement !

En marchés publics, acheter local et de qualité c’est impossible

Au travers de ce projet, la Région Sud a souhaité doter les lycées de son territoire d’outils afin qu’ils puissent mener à bien des procédures d’achats (marchés à procédure adaptée) à la fois conformes à la réglementation et permettant de cibler autant que possible, les produits alimentaires de qualité du territoire. Ce projet s’est appuyé sur un travail de concertation avec 20 lycées répartis sur l’ensemble de la Région.

Spécificités : les établissements publics locaux d’enseignement, tels que les lycées, n’utilisent pas systématiquement de procédures d’achats formalisées. Le projet présentait donc le double enjeu de démontrer que les marchés publics peuvent être simples et compatibles avec une démarche alimentaire de qualité.

Résultats : Un kit de rédaction de marchés publics prêt à l’emploi avec l’ensemble des pièces de marchés (règlement de consultation, cahier des charges…) simples et déclinées pour 5 catégories de produits (Fruits et légumes, Viande et charcuterie, produits laitiers, épicerie, pain).

Comment diffuser la culture "Achats Responsables" au sein d'un établissement public ?

Permettre aux stagiaires de mieux appréhender la notion d’achats responsables et comment la mettre en application dans le cadre du Code des Marchés Publics.

Nombre de stagiaires :

Fonctions des stagiaires : acheteurs, juristes, responsables d’unités, référents RSE,…

Spécificités : des exemples rencontrés par les services de la RATP, une méthodologie pratiquée étape par étape, des cas d’études concrets pour une appropriation rapide.

PME, est-ce que je suis concerné par les Achats Responsables ?

Dans le cadre de ce projet « entreprises-témoins » de l’ADEME, nous avons accompagné 20 PME depuis le diagnostic de leur portefeuille achats jusqu’à la mise en œuvre d’actions exemplaires.

Spécificités : 20 entreprises, de 20 à 200 personnes, réparties sur tout le territoire et dans tous les secteurs d’activités (agro-alimentaire, industrie, santé…)

Résultats : Le travail mené avec les entreprises a permis de les faire gagner en maturité sur une thématique nouvelle. Les actions engagées (analyse en coût complet, relocalisation, changements de matières 1ère, optimisation des process) ont un impact positif sur les performances et la compétitivité des entreprises.

Les achats responsables chez les grands comptes : une simple mode ?

La société générale s’est distinguée très tôt, courant de la décennie 2000, en adoptant une politique achats durables formalisée. L’enjeu de ce projet était de donner un second souffle et de renforcer les ambitions en la matière. Véritable temps-forts du projet, l’organisation d’un séminaire de réflea dimension RSE au sein de la politique achats de l’entreprise. Les achats durables sont un véritable axe stratégique de la fonction achats

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Les schémas de promotion des achats responsables : des grands mots et peu de résultats ?

Entretiens avec les acheteurs, séminaire de réflexion inter-direction, atelier sur la communication… Mené en étroite collaboration avec la direction des achats, ce projet a permis, dans des délais très courts, l’adoption d’un document-cadre sur les achats publla réponse à une exigence réglementaire, le document constitue une feuille de route pragmatique pour structurer la démarche sur plusieurs années.

Modernisation de la fonction achats et achats responsables : faut-il choisir ?

A travers des accompagnements individuels et des temps collectifs, 8 entités publiques wallonnes ont identifié leurs enjeux-clés en matière d’achats responsables et bâti une feuille de route achats durables. Au-delà des enjeux d’organisation interne, des tables-rondes acheteur-fournisseurs ont été animées sur des secteurs d’activité-clé (nettoyage, alimentation, informatique…).

Spécificité : une démarche volontariste, collective et innovante sur les achats responsables dans le secteur public.

Résultats : Outre une meilleure appropriation des enjeux RSE appliqués à leurs entités, la démarche a renforcé la professionnalisation de la fonction achat. En outre, les tables-rondes ont permis d’améliorer les relations donneurs d’ordres–fournisseurs.