Exemples de projets
Halte au gaspillage alimentaire en métropole nantaise
De 2020 à 2026, A(R)GILE, avec ses partenaires Le Zeste en plus et Bien communs, accompagne les restaurations collectives de Nantes métropole (scolaire, EHPAD, restauration sociale…).
Les chiffres-clés du projet en 2025 :
• 216 établissements scolaires (dont 124 élémentaires et 92 maternelles)
• 3 EHPAD
• 2 RIG
• 22 700 enfants et 457 agents impliqués
• De -20 à -50% de réduction du gaspillage alimentaire dans les établissements ayant mis en œuvre leur programme d’action.
• Entre 1 600€ et 80 000€ économisés par an


Réflexion et expérimentation d’un modèle d’organisation pour une meilleure gestion des déchets alimentaires en milieu hospitalier
Dans le cadre d’un projet national porté par la DGOS, nous accompagnons (au sein d’un groupement avec Inddigo) le GHT44 afin de diagnostiquer les sites concernés, proposer des solutions organisationnelles pour réduire le gaspillage alimentaire, et travailler sur la valorisation des biodéchets inévitables.
Réalisation : Diagnostic des 12 établissements (sur une ~50 aine de sites) et proposition de démarches de réduction du gaspillage alimentaire au sein d’établissements de santé (CHU, centres gérontologiques, EHPAD, MAS, maternités, établissements psy)
Des établissements divers et complexes, auxquels ont été livrés 10 fiches action et une méthode de déploiement, modulables en fonction des contextes.
Renouvellement du marché de fourniture de denrées alimentaires pour la ville de Lannion
En 2025, A(r)gile accompagne la ville de Lannion dans la mise en œuvre de son sourcing territorial afin de mettre au point sa stratégie achats et allotissement.
Chiffres-clés (à compléter) :
• 1 questionnaire détaillé est adressé aux fournisseurs du territoire : 50 aine de réponses
• 1 réunion « fournisseurs » rassemble 20 personnes



PME, est-ce que je suis concerné par les Achats Responsables ?
Dans le cadre de ce projet « entreprises-témoins » de l’ADEME, nous avons accompagné 20 PME depuis le diagnostic de leur portefeuille achats jusqu’à la mise en œuvre d’actions exemplaires.
Spécificités : 20 entreprises, de 20 à 200 personnes, réparties sur tout le territoire et dans tous les secteurs d’activités (agro-alimentaire, industrie, santé…)
Résultats : Le travail mené avec les entreprises a permis de les faire gagner en maturité sur une thématique nouvelle. Les actions engagées (analyse en coût complet, relocalisation, changements de matières 1ère, optimisation des process) ont un impact positif sur les performances et la compétitivité des entreprises.
Soutien à une commande publique durable
En partenariat avec ASEA, A(r)gile est intervenu en 2023-2024 comme expert dans la conception des SPASER des collectivités ou établissements suivants : SEDIF, Département des Côtes d’Armor, Département de la Vienne, Métropole d’Annecy, Ville d’Evry-Courcouronnes, Action Logement et Polylogis. Dans le cadre de ces projets, A(r)gile est particulièrement mis à contribution pour apporter son expertise dans l’animation d’ateliers de concertation et de co-construction dans des domaines aussi variés que : la mobilité et les transports, les infrastructures et bâtiments, les moyens généraux, le numérique (…).
A(r)gile crée une formation pilote au niveau national sur la formation des élus aux achats publics durables
Le Reseco, en collaboration avec l’ensemble des réseaux régionaux commande publique durable, porte un projet relatif à la création d’une formation Achats publics durables, spécifiquement destinée aux élus. Cette action est intégrée au Plan national des achats durables (action n°11) et financée par le Commissariat Général au Développement Durable.

Freins et leviers pour une restauration collective durable
Suite à la publication de la loi EGALim, l’ADEME a conduit une étude sur les freins et leviers à la mise en oeuvre d’une restauration plus durable, au sein des cantines scolaires. Après une première étape d’état des lieux (publiée dans le «volet 1»), la seconde étape du projet appelée «Les cantines s’engagent» a donné lieu à l’accompagnement de 15 établissements de restauration scolaire pour la mise en oeuvre d’une démarche de restauration collective durable et notamment des objectifs de la loi EGalim. Diagnostic initial, élaboration d’un plan d’action et mise en oeuvre sur un an, puis évaluation finale de la situation: ces étapes ont permis d’acquérir une vision très opérationnelle des difficultés rencontrées sur le terrain et des solutions existantes ou à créer. Le bilan de cette opération est à retrouver dans le rapport final du projet «les cantines s’engagent» et dans les fiches «Ils l’ont fait». 10 recommandations issues du projet sont explicitées dans la synthèse.
Retrouver la a synthèse et le rapport final
Les schémas de promotion des achats responsables : des grands mots et peu de résultats ?
Entretiens avec les acheteurs, séminaire de réflexion inter-direction, atelier sur la communication… Mené en étroite collaboration avec la direction des achats, ce projet a permis, dans des délais très courts, l’adoption d’un document-cadre sur les achats publla réponse à une exigence réglementaire, le document constitue une feuille de route pragmatique pour structurer la démarche sur plusieurs années.
En marchés publics, acheter local et de qualité c’est impossible
Au travers de ce projet, la Région Sud a souhaité doter les lycées de son territoire d’outils afin qu’ils puissent mener à bien des procédures d’achats (marchés à procédure adaptée) à la fois conformes à la réglementation et permettant de cibler autant que possible, les produits alimentaires de qualité du territoire. Ce projet s’est appuyé sur un travail de concertation avec 20 lycées répartis sur l’ensemble de la Région.
Spécificités : les établissements publics locaux d’enseignement, tels que les lycées, n’utilisent pas systématiquement de procédures d’achats formalisées. Le projet présentait donc le double enjeu de démontrer que les marchés publics peuvent être simples et compatibles avec une démarche alimentaire de qualité.
Résultats : Un kit de rédaction de marchés publics prêt à l’emploi avec l’ensemble des pièces de marchés (règlement de consultation, cahier des charges…) simples et déclinées pour 5 catégories de produits (Fruits et légumes, Viande et charcuterie, produits laitiers, épicerie, pain).
Perdre du temps en formation, c’est bon pour ceux qui en ont…
Au cours des années 2012 à 2018, le CNFPT PACA nous a confié la création et l’animation de formations relatives au développement durable en restauration collective (circuits courts alimentaires, gestion durable des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire…). Nous avons pour cela conçu des formations évolutives avec une exigences toute particulière sur leur caractère dynamique et pragmatique.
Spécificité : un public peu enclin à s’asseoir à une table et passer toute une journée dans une salle de formation. Il faut être opérationnel, réactif, susciter l’interaction. Que la journée de formation passe sans qu’on y pense !
Résultat : L’organisation des sessions de formation en 2 journées séparées plutôt que d’affilée a permis de proposer des formations-action avec une mise en pratique concrète en intersession et l’obtention de résultats concrets. Une forme hybride entre la formation et l’accompagnement !
Modernisation de la fonction achats et achats responsables : faut-il choisir ?
A travers des accompagnements individuels et des temps collectifs, 8 entités publiques wallonnes ont identifié leurs enjeux-clés en matière d’achats responsables et bâti une feuille de route achats durables. Au-delà des enjeux d’organisation interne, des tables-rondes acheteur-fournisseurs ont été animées sur des secteurs d’activité-clé (nettoyage, alimentation, informatique…).
Spécificité : une démarche volontariste, collective et innovante sur les achats responsables dans le secteur public.
Résultats : Outre une meilleure appropriation des enjeux RSE appliqués à leurs entités, la démarche a renforcé la professionnalisation de la fonction achat. En outre, les tables-rondes ont permis d’améliorer les relations donneurs d’ordres–fournisseurs.